Ott 092014

AA. 2014-15

Textes au programme:

GIRARDET / GIBBE , Echo B2, CLE International ( livre et cahier)

Isaure, Journal d’une femme de ménage.

DESCOTES-GENON, MORSEL, RICHOU, L’exercisier, B1-B2, Presses Universitaires de Grenoble.

Grammaires conseillées:

POISSON-QUINTON, Grammaire expliquée du français, niveau intermédiaire, CLE International,

BIDAUD, Grammaire du français pour italophones, Utet.

Etude personnalisée d’un département français.

Le travail consiste à préparer un dossier pour présenter un département comme s’il s’agissait d’un voyage virtuel en 6-7 pages ( caractères 12, marges 2cm, ) .

Les illustrations doivent illustrer un aspect du texte et ne doivent pas dépasser 1/3 de chaque page.

Vous rédigerez votre texte en ayant soin de pas recopier des passages de sites internet ou d’autres documents.

Les texte présentera les grandes caractéristiques du département, depuis l’explication du nom jusqu’aux caractéristiques paysagères, historiques, architecturales etc… ainsi que des aspects qui vous intéressent personnellement: de la musique au sport, à la peinture ou auz chemins de randonnée…

Un dossier de documents, revues est consultable à la bibliothèque de stylistique pour trouver des pistes ou des idées.

Vous trouverez ci-joint l’exemple réalisé par une étudiante  Delia.